Ramonage : le pourquoi du comment

ramonage

Le ramonage est quelque chose de primordial si vous avez une cheminée ou même un poêle à bois chez vous. Cependant, il peut s’avérer compliquer comprendre les mécanismes du ramonage. Mais pas de panique, vous allez bientôt devenir des experts en ramonage. Voici les points essentiels à retenir et surtout à comprendre. 

Le ramonage est obligatoire

C’est la première chose qu’il faut dire, et non des moindres, puisque le ramonage est obligatoire. Je rajouterais même que votre mairie ou bien votre assurance peut tout simplement vous obliger à faire le ramonage de votre cheminée. En effet, il faut savoir que tous les ans, à cause de cheminée mal entretenues, des accidents mortels surviennent. Pour donc essayer de contrer cela, on a décidé de mettre le ramonage obligatoire, et cela au moins une fois par an.

Comment faire le ramonage ?

Il existe plusieurs méthodes pour faire votre ramonage. Il y a la première solution qui est la plus commune et qui permet d’entretenir votre cheminée, il s’agit tout simplement de faire appel à un ramoneur professionnel. C’est la méthode la plus sûre et la plus efficace. L’autre moyen d’éliminer les résidus de suie, c’est de mettre directement dans votre conduit de cheminée des produits chimiques (buches de ramonage et poudre de ramonage). Même si c’est une solution convenable, rien ne vaut le travail “humain” pour faire le ramonage.

Comment trouve un ramoneur ?

Il est quand même relativement aisé de trouver un ramoneur prés de chez soi, ou que vous soyez en France. En effet, il en existe dans toute la France, et pour trouver l’artisan parfait, je dis toujours qu’il faut demander le plus de devis possible afin de pouvoir choisir en toute connaissance de cause. Vous pourrez comparer les prix et les caractéristiques du ramonage. Bref, c’est parfait. De plus, si vous souhaitez trouver des informations sur le ramonage, c’est par ici.